L’inertie qui tue : 3 solutions pour se mettre en action vers la réussite de ses objectifs

L’inertie et la réussite sont des mots qui ne vont pas ensemble. Pourtant trop de gens demeure dans l’inertie en attente de la réussite de leurs objectifs. Après tout, quel grand accomplissement s’est réalisé en demeurant assis bien confortablement sur son sofa à rêver à sa réalisation ? Aucun.

Comment se sortir de cette inertie afin de progresser?

3 solutions pour se mettre en action vers la réussite de ses objectifs

objectifs

Des actions quotidiennes

Il est facile de demeurer dans les idées sans se mettre dans l’action. Il ne faut pas rester paralyser dans cette étape car en y restant, nous risquons de ne jamais voir l’idée se concrétiser.

En prenant action, nous créons un momentum et nous laissons de côté l’inertie. Il n’est pas nécessaire de prendre des actions colossales, mais plutôt des petites actions quotidiennes. En se gardant dans un mode action, nous progressons vers la réussite de notre objectif tout en gagnant en confiance. Après tout, pour plusieurs, c’est souvent le manque de confiance qui nous maintien dans l’inertie.

Personnellement, pour me garder en action je note à tous les jours les actions que j’ai prises pour faire avancer mon objectif.

Trouvez-vous une façon pour vous maintenir en action – un cahier de note, parler de votre progrès à votre réseau de support, avec des notes collées partout dans la maison. Peu emporte la façon qui fonctionne pour vous, restez en action.

Fixer un délai pour accomplir son objectif

« Un but est un rêve avec un délai » Napoleon Hill

Pour concrétiser ses rêves, il est important d’y accorder un échéancier. Sans échéancier, le rêve à trop souvent tendance à rester inachevé.

Dans tout objectif SMART un élément clé est la temporalité de l’objectif. Combien de fois avez-vous eu l’intention de réaliser un objectif, mais la vie à pris le dessus et vous réalisez des mois plus tard que vous n’avez rien avancé pour réaliser cet objectif?

Pour sortir de l’inertie, il faut se donner un délai. Les autres éléments d’un objectif SMART sont tous important, sans doute, mais le délai fait toute la différence. Se dire « je vais perdre 10 livres » versus « je vais perde 10 livres d’ici le 3 mars, 2017 » est très différent. Un objectif avec un délai nous donne une raison de se mettre en action.

Donner vous un délai et dites-le à tous ceux qui veulent bien vous entendre. Verbaliser votre échéancier va vous responsabiliser et augmenter vos chances de réussite.

Extra : vous pouvez télécharger ici une ressource gratuite pour vous aider à établir des objectifs SMART.

objectifs

Accepter l’imperfection et se lancer dans le vide!

« Un bon plan exécuté violemment maintenant est meilleur qu’un plan parfait exécuté la semaine prochaine. » George S. Patton

Il faut commencer par oublier la perfection. La perfection à le pouvoir de nous paralyser et nous laisser dans le doute. Malheureusement, dans le doute très rarement nous faisons des progrès.

Vous connaissez le principe de Pareto ou la règle du 80-20? J’en suis une adepte convaincue ! Pour avoir du succès et réaliser ses objectifs, je crois qu’il est important de comprendre et adopter une philosophie de 80-20. Sans quoi, nous faisons du sur-place et le progrès est limité.

Sans le 80-20, je n’aurais pas démarré mon entreprise; je n’aurais pas lancé ce blogue. La perfection c’est bien beau mais ça n’existe que dans les films…et encore là j’ai mes doutes. Dans la poursuite de la perfection nous n’avançons pas. Le blogue ne sera jamais parfait. L’offre de service jamais complétement à notre goût. Vous voyez où je veux en venir.

J’ai déjà rencontré quelqu’un qui me disait qu’elle voulait aller s’entrainer au gym pour perdre du poids, mais n’y allait pas car elle pensait qu’elle devais perdre du poids avant de s’y inscrire. Des années plus tard elle ne se trouve toujours pas assez en forme pour aller au gym…l’ironie m’attriste.

En résumé, si Vous voulez en finir avec l’inertie, mettez en pratique des actions quotidiennes, fixez des délais à vos objectifs et adoptez une approche 80-20. Vous aurez un bon bout de chemin de fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *