Pour une planification mensuelle efficace avec le Bullet Journal

Dans un récent billet, j’ai partagé avec vous ma dernière découverte en matière d’organisation et planification : le Bullet Journal.

Curieux depuis la publication de ce billet, plusieurs m’ont demandé plus de détails sur le fonctionnement du Bullet Journal. Plus spécifiquement, comment j’utilise le Bullet Journal pour faire ma planification mensuelle.

Première page : un résumé des objectifs

 
bullet journal memsuel

Je commence chaque mois avec un résumé de mes objectifs pour le mois, autant professionnels que personnels. En notant ces objectifs, je peux y retourner à chaque semaine afin de valider que je suis toujours alignée pour réussir ces objectifs et ajuster ma planification hebdomadaire en conséquence. Délibérément, je garde ces objectifs assez vagues et j’y inclus les détails dans les semaines à venir.

En février, par exemple, un de mes objectifs sommaire incluaient de relancer mon nouveau programme de coaching virtuel Propulse-toi et débuter ma remise en forme suite à la naissance de Chloé avec Weight Watchers. Mission accompli pour ces deux objectifs! Youpi!

Sur cette première page du mois, je choisi aussi un mot. Le choix de ce mot est important. C’est le mot sur lequel je désire mettre l’accent pour le mois. Le mot pour février était Exécution. C’est ce que j’ai fait en février!

Calendrier à la verticale

Au début j’ai hésité à faire mon calendrier mensuel à la verticale. Plutôt du type traditionnelle, pour moi un calendrier ce sont des rangés de carrés les uns après les autres. Mais dans un Bullet Journal, c’est un peu serré. J’ai donc opté pour la verticale et j’aime bien. C’est à cet endroit que je transcris mes rendez-vous déjà établis et importants livrables. Au cours du mois, j’y retourne à chaque semaine pour voir qu’est-ce qui est à l’horaire. Ceci me permet de voir les livrables à venir et quelles semaines au cours du mois seront plus occupées.

La gratitude

bullet journal collection

Je réserve cette page pour noter des gratitudes au courant du mois. Je crois que la gratitude est une attitude essentielle à la réussite. À chaque mois, je suis motivée à la remplir avec pleins de belles choses de ma vie. Je veux éviter de la laisser vide car je suis très consciente que je suis choyée par la vie.

Faire un suivi de bonnes habitudes

bullet Journal habitudes

Afin de maintenir de bonnes habitudes, j’utilise cette page pour noter à chaque jour l’accomplissement de différentes habitudes que je désire maintenir ou introduire dans ma vie. Par exemple, j’aimerais en mars commencer à mettre en pratique les éléments illustrés dans le best-seller international, Tout se joue avant 8h, de Hal Elrod (ou Miracle Morning). En faisant ce suivi visuel, je peux voir mon progrès et établir s’il y a des jours où c’est plus difficile d’appliquer ces concepts que d’autres. Les gens qui écrient leurs objectifs et en font le suivis sont plus propices à réussir. Je ne prends pas de chances : j’écris et je note!

Les émotions illustrées

bullet journal mandala
boho berry mood mandala

Finalement, inspiré par Boho Berry (photo de droite), j’essaie une page un peu plus créative dans mon Bullet Journal depuis février. Chaque jour est associé à un cercle. À la fin de chaque journée, j’y note la couleur, selon ma légende, qui représente mon état générale dans la journée. En février, j’ai pu voir, par exemple, que lorsque j’ai une journée où je suis stressée, le lendemain est une journée dans un état plus fâché. J’ai trouvé ça intéressant. Mais je fais cette page surtout parce que je suis curieuse de voir le résultat final avec toutes les couleurs et le mandala. C’est la beauté du Bullet Journal – on peut improviser à chaque mois!

Matériaux utilisés dans mon Bullet Journal :

Leuchtturm1917 (le bullet journal)

Faber Castell (crayon noir)

Papermate Flair (crayons feutre de couleur)

Tombow Dual Brushes

*Ce texte peut contenir des liens affiliés. En gros, ceci veut dire que je peux recevoir des commissions pour certains produits mentionnés et ce sans aucun frais pour vous. Sachez que je publie des liens vers des produits ou services que j’utilise personnellement et que j’approuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *