Le Bullet Journal : Un outil d’organisation qui change tout

Connaissez-vous le Bullet Journal? Je vous le jure, cet outil a changé ma vie!

Dupuis que j’ai commencé à utiliser mon Bullet Journal, je suis devenue beaucoup plus productive. J’ai fait avancer plusieurs projets. Le Bullet Journal est ma découverte coup de cœur depuis quelques mois et je ne pourrais plus m’en passer.

Qu’est-ce qu’est le Bullet Journal?

À la base, le Bullet Journal est un outil de planification et d’organisation – un agenda papier. Contrairement à un agenda papier pré-imprimé ou une application web, le Bullet Journal permet d’être flexible et de l’adapter à ses propre besoins.

Le concept du Bullet Journal a vu le jour il y a quelques années et depuis, son utilisation se repend comme une traînée de poudre. Il suffit simplement de faire une recherche sur Instagram ou Pinterest et vous serez inondé d’idées pour remplir son Bullet Journal.

Voici une vidéo explicative conçue par le créateur du Bullet Journal :

Les bases du Bullet Journal

Ce qu’on décide d’y insérer est à notre discrétion. Il n’y a donc pas deux Bullet Journal pareil. Il y a, toutefois, des concepts de base qui sont important à comprendre.

À la base, il faut se rappeler que le Bullet Journal sert à noter différentes choses de façon rapide. Pas besoin d’écrire un roman dans son Bullet Journal. On s’en tient plutôt à l’essentiel

Bujo daily

Le Bullet Journal utilise des symboles pour identifier des tâches, des évènements, des priorités, des notes, etc…

Un index dans son Bullet Journal permet de retrouver rapidement des informations importantes

bujo

Des logs mensuels, hebdomadaire et quotidien permet de voir ses évènements,  déterminer des objectifs, définir des tâches à compléter et faire des suivis. Personnellement, les logs sont les éléments les plus importants de mon Bullet Journal

bullet journal daily spread

Selon moi, les collections sont les bijoux du Bullet Journal. Les collections sont très personnelles et les possibilités sont à l’infini. Vous pouvez capter vos résultats de perte de poids, la liste de livre que vous désirez lire, le plan de projet sur lequel vous travaillez, et plus encore!

mindmap bujo

Les outils

Un cahier et un crayon sont suffisant pour débuter son propre Bullet Journal. Mais si vous faites quelques recherches vous allez vite voir que les adaptes du Bullet Journal utilisent majoritairement les même outils (je n’en fait pas exception).

Voici mes 4 outils essentiels :

Les ressources

Voici quelques ressources pour vous inspirer avec votre Bullet Journal :

Site officiel du Bullet Journal ;

Boho Berry: Kara de Boho Berry est la reine du Bullet Journal. Visitez son site Boho Berry qui est rempli de photos, de trucs et vidéos sur le Bullet Journal. Vous pouvez aussi la retrouver sur YouTube, Instagram & Facebook ;

Série de vidéos Bullet Journal 101 de Boho Berry est une série de vidéos instructifs qui couvrent tous les essentiels du Bullet Journal et plus encore ;

Actio Coaching sur Instagram – j’y mets des photos de mon propre Bullet Journal pour vous inspirer!

Ne soyez pas intimidé par le Bullet Journal – il suffit de commencer et s’ajuster en cours de route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *