La gratitude: une attitude à succès!

Des fois, il y a des petits changements que nous apportons dans notre vie qui font toute la différence.

Incorporer consciemment la gratitude dans ma vie l’a changé pour le mieux.

J’ai commencé tôt à incorporer la gratitude dans mon quotidien. Adolescente, inspiré par les propos d’Oprah à ce sujet, j’ai décidée de commencer un Journal de Gratitudes. Disons que l’adolescence n’est pas toujours une période facile dans sa vie pour éprouver de la gratitude!

Mais à tous les jours, je me forçais à identifier 5 choses pour lesquels être reconnaissante. Et ce, même les jours de peines d’amour ou chicanes entre amies. Je me rappelle qu’il y a des jours où simplement le fait de me lever et respirer était une gratitude. Et oui, les hormones d’adolescence ne sont pas toujours facile à gérer mais la gratitude me forçait à voir le bon côté de la vie, même dans les moments les plus sombrent.

« À la fin de chaque jour, je réfléchi sur les choses, petites ou grandes, qui ont rendu ma journée extraordinaire. La gratitude est quelque chose qui m’apporte beaucoup de joie. »

Patrizia Marinelli, maman de 3 enfants et professeure

Lorsque nous nous commettons vraiment à faire l’exercice à tous les jours il y a quelque chose de particulier qui commence à se produire dans notre inconscient. Nous cherchons partout les évènements, les choses, les gens, les sentiments qui nous apportent de la reconnaissance.

Notre perspective sur la vie change.

On commence à voir de plus en plus le beau côté de la vie. Et soudainement, on dirait qu’on attire plus de positif aussi. Et pourtant, rien n’a vraiment changé mise à part notre perspective. Le positif a toujours été là, maintenant on choisit de le voir et d’y porter attention.

Certaines études démontrent même que les gens qui incorporent la gratitude dans leur vie peuvent en tirer les bénéfices suivants :

  • Un meilleur sommeil ;
  • Plus d’énergie ;
  • Être plus susceptibles à faire de l’exercice.
La gratitude: une attitude à succès!

La gratitude nous permet aussi de relativiser les choses.

Durant la première année de vie de ma petite Charlotte, j’ai décidé de sortir de nouveau le journal de gratitudes. Cette fois, à chaque jour moi et mon conjoint identifions 3 choses pour lesquelles nous étions reconnaissants.

Intentionnellement, nous essayons de trouver des éléments qui impliquaient Charlotte et le restant de la famille. J’ai commencé ce petit projet pour Charlotte afin de lui remettre un jour un souvenir de ses premiers 365 jours avec nous. Mais moi aussi j’ai retiré beaucoup de cette expérience. Le journal de gratitudes à Charlotte m’a permis de réaliser comment j’étais choyée avec une petite famille en santé et un support incroyable de mes proches. Ce ne sont pas les biens matériels qui ont compté le plus pour moi dans cette année, ce sont les moments passés avec ceux que j’aime.

La chose qui est merveilleuse avec la gratitude est que c’est un outil qui est accessible à tous. C’est gratuit. Aucune formation n’est requise. Il s’agit juste de la mettre en pratique.

Vous voulez incorporer la gratitude dans votre quotidien? Voici une ressource développée pour vous aider. 

Pourquoi ou pourquoi êtes-vous reconnaissant aujourd’hui?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *