Le temps est à la réflexion pour un 2017 rempli de succès

À l’aube de la nouvelle année plusieurs personnes regardent derrière eux pour célébrer les succès et constater les échecs de 2016. Ce temps de l’année est propice à la réflexion.

Pour certains 2016 fut une année merveilleuse remplie d’accomplissements, de succès et de gratitude. Par contre, pour d’autres, 2016 fut une année qu’ils préféreraient oublier.

Peu importe de quel côté on penche, je crois qu’une petite réflexion personnelle est nécessaire pour accueillir 2017 du bon pied.

De mon côté, en 2016 j’ai eu l’énorme privilège de passer à la maison la première année de vie de ma petite Charlotte. J’ai pu la voir évoluer et développer son caractère qui, même du haut de ses 15 mois, je soupçonne la mènera loin dans la vie. Et certainement, entre temps, donner quelques cheveux gris à son père et moi!

J’ai aussi réalisé un rêve que je chérissais depuis très longtemps. Le lancement d’Actio Coaching. La fibre entrepreneuriale à toujours vibrer en moi. Même âgée de 7-8 ans, je fabriquais des signets et des cartes de souhaits pour vendre à mon entourage. En 2016, j’ai décidé de me lancer avec Actio et je ne peux pas être plus contente de l’avoir fait.

réflexion sur 2016

Apprendre de l'imperfection

Est-ce que tout a été parfait pour moi en 2016? Bien sûr que non! Est-ce que j’ai réussi à accomplir avec succès tous les projets que j’avais en tête? Non. Est-ce que j’ai été une maman parfaite? Est-ce que j’ai obtenue tous les mandats que j’aurais voulus? Non, pas vraiment.

Mais est-ce que j’ai appris à travers tout ça? Oh que oui!!

Les leçons apprissent en 2016 vont me suivre en 2017, j’en suis convaincue. 2017 ne peux pas être autrement que remplis d’encore plus de petites victoires et succès!

Pourquoi est-ce que je suis ainsi convaincue?

La citation suivante tiré de la fin du film culte Retour vers le future l’explique en partie :

« Le future n’est jamais écris à l’avance pour personne. Votre future sera exactement ce que vous en ferez. Alors, faites qu’il soit beau pour chacun de vous. » Paroles de doc à Marty McFly.

Afin de créer le beau futur tel qu’espéré par doc. il faut savoir se poser les bonnes questions. Ce questionnement amène donc des réflexions qui vont ultimement générer le succès qu’on espère dans tous les sphères de notre vie.

Je vous laisse réfléchir sur les questions suivantes :

  • Quels obstacles est-ce que j’ai rencontrés cette année qui a fait en sorte que je n’ai pas réussi l’objectif de perte de poids que je me suis fixé?
  • Pourquoi je n’ai pas attient mes objectifs de ventes?
  • Qu’est-ce qu’il me bloque pour que je puisse trouver l’équilibre travail-famille que je désire tant?
  • Etc…

Vous voyez le pattern?

 

Fini les limitations: bonjour le succès en 2017!

Et maintenant, vous pouvez identifier certaines des limitations que vous vous imposez vous-mêmes. Qu’elles soient : un manque de ressources financières, un manque de temps, un manque de volonté, la peur de l’échec, etc.; il est important d’identifier les limitations qu’on s’impose quotidiennement et qui nous bloquent dans notre progrès.

Une fois les excuses et les limitations identifiées vous serez dans un bon état pour passer à l’action. Vous allez remarquer que plusieurs de nos excuses et limitations sont dans notre tête. Je dirais même que la majorité du temps, les excuses que nous nous donnons sont entre nos deux oreilles et sont une sorte de protection contre nos peurs profondes. Si on n’adresse pas ces peurs elles vont continuer à nos bloquer tout au long de 2017.

Êtes-vous prêts à mettre fin aux excuses et limitations qui vous bloquent? Il est temps de passer à l’action! Durant ce dernier sprint avant la nouvelle année, faites-vous un cadeau et prenez du temps pour analyser tout ça et bâtir un plan d’action qui fera de 2017 votre meilleure année jusqu’à maintenant.

Ressources intéressantes :

Pour ceux qui aimerait avoir un coup de main avec la réflexion sur 2016 et l’établissement de leurs objectifs 2017 abonnez-vous à l’Infolettre Actio et télécharger la ressources gratuite sur les objectifs.

Finalement pour les entrepreneurs et travailleurs autonomes je recommande le livre d’exercices, Your Best Year 2017, afin de de débuter ou continuer votre réflexion 2016 et débuter votre planification 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *