Des leçons de vie pour Chloé

Je suis très heureuse d’annoncer l’arrivé de ma petite boule d’amour, Chloé le 30 décembre dernier! Je vous épargne les détails, mais elle est arrivée pile à sa date prévue et ce très très rapidement (et oui presque dans l’auto!). Du haut de ses 6 jours, elle me montre déjà de douces leçons sur la patience et profiter du moment présent. J’espère à mon tour lui inculquer quelques leçons de vie comme l’a fait ma mère pour ma sœur et moi.

« Le pire qu’on puisse te dire est non »

C’est surement une des leçons de vie constamment répétée par ma mère qui m’a le plus marquée au courant de ma vie. C’est cette leçon de vie qui fait la personne que je suis aujourd’hui. Les choses que j’ai accomplie jusqu’à maintenant sont en partie grâce à mon acharnement et ma volonté de réussir, mais il y a aussi le fait que je n’hésite pas à demander pour de l’aide ou du support lorsque j’en ressens le besoin. J’ai un bon réseau de support et je n’hésite pas à y faire appel.

Lorsque je vois que quelqu’un peut m’aider à accomplir quelque chose je n’ai pas de gêne à demander son appui. Et c’est réciproque. Je m’efforce à être disponible et à l’écoute aux gens qui ont besoin d’aide ou de quelque chose que je peux leur offrir.

Je crois fermement que sans le support des autres nous ne pouvons-nous dépasser et réellement atteindre nos objectifs. Je souhaite de montrer à Chloé de s’entourer avec des gens qui l’appuient et ne pas hésiter de demander ce de qu’elle a besoin, elle pourra arriver à ses fins.

« Il va toujours en avoir des pires que toi »

Maintenant, comme adulte, cette fameuse phrase de ma mère signifie la gratitude. Peu importe son histoire, peu importe sa situation actuelle il faut reconnaitre que les choses pourraient être pire. Il faut remercier la vie pour tout ce qu’elle nous offre. C’est souvent une question de perspective.

Adoptez une attitude de gratitude transforme la façon qu’on approche la vie. Personnellement, j’ai toujours choisi de voir le côté positif des choses. Cette perspective me permet de continuer, de persévérer et d’aller au bout de mes rêves et objectifs.

J’ai la ferme intention de toujours encourager mes filles à aller jusqu’au bout de leurs ambitions, de ne pas se laisser abattre par les obstacles et de foncer. Tout ça en étant reconnaissant des belles choses que la vie leur apportera en cour de route.

« La vérité finie toujours par sortir »

Et oui, je l’ai entendu souvent celle-là toute petite. Plus jeune j’ai associé cette phrase avec l’évitement d’une punition. Si je dis la vérité toute de suite, je vais m’épargné la conséquence que je ne veux pas subir.

Mais aujourd’hui, comme adulte, c’est une leçon de vie qui veut dire beaucoup plus pour moi. En tant qu’entrepreneur, conjointe, maman et amie je veux être authentique. Dans mes relations personnelles, j’ai parfois de la difficulté à dire vraiment ce que je pense par peur du rejet ou du jugement. J’y travaille fort par contre. En tant qu’entrepreneur, je veux véhiculer une image authentique de moi-même, avec mes petites imperfections. What you see is what you get.

Je désire que Chloé puisse s’exprimer librement dans sa vie sans peur du rejet. Qu’elle soit elle-même à 100% sans excuses. Pour ceci, je crois que l’ultime leçon de vie est nécessaire. La leçon de vie qui est à la base de tout…

La leçon qui change tout : la confiance en soi

Peut-être la plus grande et importante leçon de toutes est la confiance en soi. C’est aussi la leçon de vie qui m’effraie le plus. Comment faire pour s’assurer de donner la confiance à son enfant? Pas facile cette leçon…par où commencer?

Avec de l’amour inconditionnel, peut-être? L’encouragement, certainement? L’autorité et de la discipline, possiblement? En étant un modèle de confiance moi-même, absolument!

Peu importe comment, je sais que de donner la confiance en soi à mes filles sera quelque chose que je vais tenter de faire à tous les jours de leur vie.

Quelles leçons de vie on marqué votre propre enfance? Quelles essayer vous d’enseigner à vos enfants? Laissez-nous savoir dans les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *