L’importance des récompenses face à nos objectifs

Au cours de notre vie, pourquoi posons-nous certains gestes? Nous le faisons, soit pour éviter une conséquence négative, soit pour obtenir une récompense.

Afin de maximiser notre stratégie de réussite face à nos objectifs, un élément clé est d’incorporer des récompenses tout au long du parcours. Trop souvent les gens mettent l’emphase seulement sur la récompense finale et oublie d’incorporer des récompenses en cours de route.

Éviter le découragement grâce à des récompenses ponctuelles

Si notre objectif est un objectif réalisable sur le long-terme, il est fort possible qu’on se décourage bien avant l’accomplissement de ce dernier. Par exemple, si notre objectif est de lancer notre entreprise et vivre de sa passion, c’est un objectif qui peut potentiellement prendre des mois, voire des années avant de se concrétiser. S’il n’y a pas de récompenses en cours de route, face à tous les obstacles et embuches qu’un objectif peut engendrer, tel que démarrer son entreprise, il est normal de perdre sa motivation et laisser tomber avant l’accomplissement de l’objectif.

Il est donc important d’inclure des petites récompenses dans notre stratégie. C’est ce que je fais actuellement avec mes objectifs mensuels.

bullet journal

Par exemple, je suis actuellement en remise en forme suite à la naissance de bébé Chloé le 30 décembre dernier. Je désire perdre environ les dernières 25 livres qui me restent à perdre suite à cette grossesse avec le programme Weight Watchers.

J’ai dressé une liste de petites récompenses que je désire m’offrir, et j’ai « pondérer » la valeur de cette récompense avec l’objectif. Un « petit » objectif est associé à une « petite » récompense, et une « grosse » récompense à un grand objectif.

Dans le cas de la perte de poids, j’ai décidé de me récompenser pour chaque tranche de 5 livres de perdues avec une « petite » récompense (identifié avec un O) et à la fin de ma perte une plus « grosse » récompense. La semaine passée, j’ai atteint la première tranche et je me suis offert une belle nouvelle chandelle pour faire ma routine de Miracle Morning. Lorsque j’aurais attient ma grande perte de poids, je vais m’offrir une grande récompense (identifié avec une *) – peut-être un bracelet Keep dans ce cas.

La suprême récompense du travail n’est pas ce qu’il vous permet de gagner, mais ce qu’il vous permet de devenir.

John Ruskin

Selon Robert Eisenberger, professeur de psychologie à l’Université de Houston, en incorporant des petites récompenses tout au long du processus, nous récompensons la performance versus seulement récompenser le résultat final. L’impact de ceci est beaucoup plus positif car, en récompensant la performance de façon régulière, nous récompensons indirectement l’effort et la persévérance – deux éléments clés qui vont être utilisé par la suite lors de la conquête de nos autres objectifs.

Attention faites le bon choix de récompenses!

Il y a un bémol important à noter, par contre dans le choix de récompenses. La récompense doit être en accord avec le comportement que vous désirez intégrer dans votre vie. C’est-à-dire, si votre objectif est une perte de poids la récompense ne doit pas être d’aller manger une poutine. J’exagère mais vous voyez ce que je veux dire. Une meilleure récompense serait peut-être un nouveau vêtement de sport.

Même chose pour un objectif de réduction de dettes. Une virée magasinage n’est pas une bonne idée. Peut-être opté plus pour une sortie abordable, voir même gratuite, en famille. C’est une pierre deux coups : on se récompense et cette récompense est quelque chose qui est en accord avec notre but ultime.

Pour plus d’exercices te permettant d’établir de bonnes stratégies face à tes objectifs, j’offre un programme de coaching virtuel étalé sur 5 semaines : Propulse-toi. Durant ces 5 semaines, on travaille ensemble pour que tu puisses t’outiller avec les meilleures pratiques de succès. Cette méthodologie te permet non seulement d’établir un plan d’Action pour réussir tes objectifs mais aussi les techniques et exercices pour te propulser encore plus loin.

Vous pouvez vous inscrire ici dès maintenant à Propulse-toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *