Intimidé par un objectif? La règle de 3 quand on ne sait pas par où commencer

J’ai souvent un millier d’objectifs et de projets dans la tête. C’est très excitant, mais ça peut être intimidant en même temps. Par où commencer?

La règle de 3 pour ne pas être intimidé par son objectif

Connaissez-vous la règle de 3 pour vous aider à faire avancer vos projets?

Le concept est assez simple. Prenez un projet, exemple démarrer son entreprise.

Vous allez peut-être intimidé par la liste de choses à faire pour réaliser cet objectif. Mais la règle de 3 peut vous aider à décider quels sont vos prochaines étapes. La prochaine étape est de se demander quels sont les 3 choses les plus importantes à compléter pour accomplir mon objectif.

Continuons avec l’exemple du démarrage d’entreprise. Quels sont les 3 actions les plus importantes pour bien démarrer mon entreprise? Développer son offre de service/produit, créer son site web et trouver ses premiers clients sont peut-être les actions les plus importantes selon vous. Mais ces trois actions sont encore trop générales et intimidantes pour savoir par où commencer.

Si vous arrêtez ici, vous n’allez pas savoir où donner de la tête et vous risquer d’abandonner avant de même de commencer.

planification objectif

Appliquer de nouveau la règle de 3 pour chacune des actions précédentes. Pour créer votre site web, par exemple, vous allez peut-être décider 1) identifier votre nom de compagnie et domaine; 2) trouver un développeur de site web et 3) écrire le contenu, sont les actions les plus importantes.

Là vous avez le début d’un plan d’action qui est plus atteignable que lorsque vous avez commencé avec l’idée de démarrer votre entreprise.

Avec la règle de 3, c’est maintenant possible pour vous de définir des tâches et un plan d’action réaliste. Et si vous êtes toujours bloquer un mind map (voir mon billet de blogue sur le mind map pour plus d’infos) peut-être utilisé afin de clarifier d’avantage vos prochaines étapes.

Donc la prochaine fois que vous vous sentez intimidés par l’ampleur d’un projet, utilisez la règle de 3 et posez-vous la question : Quels sont les 3 actions les plus importantes pour faire avancer mon projet? Fini l’excuse qu’on ne sait pas par où commencer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *